Présentation : Super Dungeon Explore

SDE_Logo

Super Dungeon Explore, c’est un croisement entre le jeu de plateau et le jeu de figurines, inspiré de jeux vidéo classiques tels que Super Mario Bros, Zelda, Gauntlet, Castlevania, etc.

Des héros explorent un donjon pour ramasser des trésors, boire des potions, récupérer des cœurs (1 up !), tabasser des monstres et surtout remplir l’objectif final, à savoir casser la figure du boss, tandis que de leur côté, les monstres vont tout faire pour éliminer sauvagement les héros.

Les différentes boîtes de jeu Super Dungeon Explore contiennent des pléthores de figurines au style cartoonesque et « chibi » ou « kawaii » (= »mignon » en japonais).

SDE_ILLU2.png
Le Paladin Royal, un des nombreux héros du jeu

Le jeu peut se jouer de 2 façons :

  • Le mode classique : un joueur prend le rôle du Consul maléfique et contrôle tous les monstres, tandis qu’un ou plusieurs joueurs prend/prennent le rôle des héros. Dans ce mode de jeu, il y a forcément des gagnants et des perdants.
  • Le mode arcade : aucun joueur ne dirige les monstres, les actions de ces derniers sont déterminées par des règles et des cartes à piocher. Tous les joueurs coopèrent donc pour réussir à vaincre les méchants. D’ailleurs ce mode de jeu permet même de jouer en solo.

Une fois le mode de jeu décidé, les joueurs vont choisir leurs figurines ainsi que les plateaux de jeu qui constitueront le donjon. Il existe de nombreux héros et de nombreux packs de monstres qui permettent d’assurer un minimum de variété entre les parties. De plus, les plateaux de jeu et les packs de monstres permettent également de créer des parties à thèmes : donjon volcanique et dragons, forêt et monstres végétaux, château hanté et morts-vivants, etc.

La durée d’une partie varie en fonction du nombre de héros, mais il faut souvent compter autour de 3-4 heures, surtout si les joueurs bavardent et rigolent !

sde_arcade


Qui peut animer ce jeu ?

  • Jérémie Le Borgne