Présentation : Sandgrave

Avant de pouvoir vous expliquer ce qu’est Sandgrave, il faut tout d’abord vous présenter rapidement un jeu de figurines appelé Frostgrave.

Frostgrave est un jeu d’escarmouches de figurines dans lequel des magiciens mènent des des bandes de mercenaires à travers les ruines gelées d’une ancienne cité légendaire à la recherche de trésors magiques. Comme rien n’est jamais simple, la ville est enneigée et hantée par des monstres et morts-vivants. Et bien entendu, les magiciens ne souhaitent pas partager les trésors avec leurs rivaux, donc il y a également des rixes entre les différentes bandes pour s’accaparer le plus de butin possible.

Voilà pour expliquer rapidement ce qu’est Frostgrave. À présent, passons à Sandgrave…

Sandgrave est tout simplement une adaptation personnelle de Frostgrave avec un changement de cadre et d’arrière-plan. Plutôt que de jouer dans des ruines glacées, l’aventure se déroule dans un univers égypto-fantastique. Le sable remplace les congères et les ruines sont celles de tombeaux et de mastabas aux murs couverts de hiéroglyphes. Les vieux magiciens qui souffrent de rhumatismes apprécieront ce changement de décor…

Une oasis est un cadre nettement plus agréable qu’une région enneigée…

Avec quoi on joue

De base, on utilise une dizaine de figurines par joueur (pour représenter les magiciens et leurs expéditions) ainsi que quelques figurines de monstres. Et puis des décors pour mettre en scène les aventures. Et enfin, on se sert d’un mètre gradué en pouces pour mesurer les distances et un dé à 20 faces pour résoudre les actions (combat, tir, sortilège, etc.).


Comment y joue-t-on ?

Pour jouer à Sandgrave, un joueur doit tout d’abord se choisir un magicien appartenant à une des 10 écoles de magie disponibles, puis il devra sélectionner ses sorts. Ensuite de quoi, le magicien dépensera jusqu’à 500 pièces d’or pour recruter un apprenti et des soldats. Chaque joueur a une fiche de jeu sur laquelle il note soigneusement les détails de sa bande.

Une fois les joueurs prêts à jouer, ils mettent en place les décors sur la table. Ceux-ci sont nécessaires pour créer des obstacles et des couverts afin d’éviter que la partie ne se transforme en séance de tir au pigeon. 😉

Une fois les décors mis en place, il reste à mettre en place des pions pour représenter les trésors puis décider s’il y a des monstres errants sur la table. Après ça, la partie peut commencer : les joueurs déploient leurs bandes puis tirent aux dés pour savoir qui joue en premier.

Le but de la partie est généralement de s’emparer des trésors et de les faire sortir de la table, sachant que les monstres et les soldats adversaires vous mettront des bâtons dans les roues. Il existe également de nombreux scénarios de jeu avec des règles spéciales qui permettent de varier les parties.

Une des principales caractéristiques de Sandgrave/Frostgrave, c’est de jouer des campagnes : les magiciens et leurs bandes évoluent après chaque partie tandis qu’ils accumulent de plus en plus d’expérience, de trésors et d’objets magiques. Ainsi un sorcier ayant pris de la bouteille au fil des partie aura plus de facilité à lancer des sorts tandis que des soldats équipés d’armes et de potions magiques seront plus performants. Mais attention : même les monstres peuvent se montrer de plus en plus puissants si les aventuriers s’enfoncent trop loin dans les tombeaux…


Qui peut animer ce jeu ?

  • Jérémie Le Borgne
  • Joffrey Muzet